UMR - Gouvernance, risque, environnement, développement (GRED)

L’unité mixte de recherche GRED a pour champ général d’investigation les relations des sociétés à l’« environnement » et les relations entre les membres de ces sociétés, dans leurs rapports à l’« environnement ».
Ce champ relève de la question socio-environnementale, articulant gouvernance et environnement. Du fait que cette question socio-environnementale est en constante évolution et particulièrement prégnante à l’échelle planétaire, il s’agit de comprendre comment les nouvelles contraintes et les nouvelles vulnérabilités, aujourd’hui partie intégrante du paradigme du développement durable, modifient la gouvernance et la gestion des territoires et des ressources par les sociétés.

GRED revendique et déploie une large interdisciplinarité au sein des sciences sociales, mais également avec les sciences de l’environnement et les sciences de la vie : ethnologie, sociologie, études politiques, géographie, économie, géo-archéologie, histoire, agronomie, écologie, cartographie, statistiques.

Les sciences sociales constituent toutefois le coeur de l’unité, à travers la problématique du rapport nature/société et autour des notions d’innovation, de gouvernance ou de vulnérabilité, de résilience et de risque.

Quatre axes structurent l’UMR :

  • Biodiversités et sociétés
  • Gouvernance des ressources et des territoires
  • Risques, transports et vulnérabilités des territoires
  • Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement
Site web unité : http://www.gred.ird.fr

Chiffres-clés :

L'unité est composée de 40 chercheurs et enseignants-chercheurs, 1 post-doc, 9 ingénieurs et techniciens et 64 doctorants appartenant à différentes disciplines : géographie, économie, anthropologie, agronomie