UMR 1208 - Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (IATE)

L'unité contribue à l'amélioration des connaissances sur les fonctionnalités des produits végétaux et de leurs constituants en vue d'augmenter leurs performances tant pour des usages alimentaires que non alimentaires. L'ensemble des activités de recherche de l'UMR est regroupé selon cinq axes complémentaires et pluri-disciplinaires :
• Fractionnement des agro ressources
• Structuration sous contraintes des agropolymères et réactivité des poudres
• Transmat : transferts de matière et réactions dans les systèmes aliment/emballage
• Biotechnologie microbienne et enzymatique des lipides et des agropolymères
• Ingénierie des connaissances pour améliorer l'usage des agro-ressources

Les premiers axes concernent les procédés de transformation des agro-ressources (physiques, biotechnologiques et physicochimiques), de la dissociation des structures natives avec génération d'agro-polymères ou de molécules fonctionnelles à leur assemblage et/ou à leur fonctionnalisation avec élaboration de structures complexes. Ceci afin de renforcer ou de mieux exprimer la fonctionnalité des composants ou encore de maîtriser les transferts de matière et la biodisponibilité des matériaux, des matrices et/ou des couples produit/emballage.

Un dernier axe, transversal, est dédié au développement de méthodologies pour l'aide à la décision dans les filières de transformation des agro-ressources.

Site web unité : https://umr-iate.cirad.fr

Chiffres-clés :

Plus de 80 membres permanents

École(s) doctorale(s)
ED 584 - Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau
Établissements co-accrédités : AgroParisTech, L'Institut Agro Montpellier, Université de Montpellier, Ecole des Mines d'Alès
Directeur : Marc BOUVY