UMR 1392 - Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris (IEES Paris)

Les objectifs de l'unité sont les suivants :
• Analyser et modéliser l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes écologiques pour une écologie et des sciences de l’environnement prédictives.
• Contribuer à l’innovation en gestion durable de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources biologiques et à l’élaboration des stratégies d’adaptation aux changements planétaires.
• Former aux avancées récentes de l’écologie, des sciences de l’environnement et de l’ingénierie écologique.

IEES Paris offre une vaste gamme de compétences dans pratiquement tous les domaines de l’écologie, depuis la dynamique des populations jusqu’à l’écologie des écosystèmes en passant par les processus d’adaptation à l’environnement, l’écologie microbienne et l’écologie des organismes sociaux. Il est aussi l’un des tout premiers pôles français en sciences du sol et de l’eau, particulièrement reconnu pour son expertise sur les cycles biogéochimiques, sur la physique et la biologie du sol, sur la dynamique des bassins versants. Il développe enfin des travaux très originaux en écologie sensorielle, focalisés sur l’écophysiologie, la neurophysiologie et la génomique de l’olfaction des insectes dans le contexte des changements globaux.

IEES Paris recourt à des méthodologies variées : mathématiques, statistiques, observations à long terme, expérimentations de terrain, expériences en conditions contrôlées, chimie isotopique, biologie moléculaire. La modélisation des systèmes écologiques à diverses échelles de temps et d’espace est pratiquée dans toutes les équipes en tant qu’outil de synthèse et de conceptualisation et en tant qu’outil de scénarisation de l’évolution de l’environnement.


Chiffres-clés :

IEES Paris regroupe environ 210 personnes dont 153 chercheurs, enseignants, techniciens, ingénieurs et administratifs, organisés en 14 équipes de recherche et 4 départements scientifiques

École(s) doctorale(s)
ED 227 - Sciences de la nature et de l'Homme
Établissements co-accrédités : Museum National d'Histoire Naturelle, UPMC
Directeur : Nathalie MACHON