UMR 1427 - Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO)

L’objet de recherche central de l’IRISSO porte sur les régulations publiques et les régulations privées, leurs articulations et leurs transformations. Les travaux de l’IRISSO sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique.
Le laboratoire est structuré en deux axes : Capitalismes : finances, travail, entreprises et Démocraties : gouvernement, savoirs, participations politiques et médias

• AXE 1 - Capitalismes : finances, travail, entreprises
Cet axe regroupe des recherches en sociologie, science politique, économie ayant pour point commun d’étudier les capitalismes, et ce dans des perspectives complémentaires. Elles relèvent des sciences sociales de l’économie, de la sociologie politique, de la sociologie économique, de la sociologie du travail, de l’emploi, des organisations, des relations professionnelles.

Trois programmes :

  • Sociologie politique de l'économie
  • Marchandisation et société
  • Frontières du salariat et politiques du travail et de l'emploi

• AXE 2 - Démocraties : gouvernement, savoirs, participations politiques et médias
Cet axe de recherche de l’IRISSO regroupe les sociologues, économistes, historiens, et politistes dont les travaux approfondissent de manière complémentaire l’analyse des pratiques de gouvernement, des processus de socialisation et de communication qui contribuent à expliquer les évolutions aussi bien que les inerties des sociétés démocratiques ou en transition démocratique.

En traitant notamment la constitution, la circulation et l’acquisition des savoirs, la diversité et les évolutions des modes de participation politique ou des pratiques culturelles, le fonctionnement des États, des régimes et des systèmes politiques, il s’agit d’éclairer un contexte complexe transformé aussi bien par les évolutions technologiques et les réagencements discursifs des identités et des valeurs que par les recompositions internationales du capitalisme. En se fondant sur des protocoles associant les méthodes quantitatives, ethnographiques et l'analyse de discours, quatre programmes de recherche déclinent l'analyse de ce cadre complexe.

Quatre programmes :

  • Gouvernement des risques, normes, expertises
  • Politisations comparées et mobilisations
  • Education et formation
  • Langages, communication et politique
Site web unité : http://www.irisso.dauphine.fr

École(s) doctorale(s)
ED 543 - École doctorale de Dauphine
Établissements co-accrédités : Université Paris Dauphine
Directeur : Éric BROUSSEAU