UMR 1355 - Institut Sophia Agrobiotech (ISA)

L'Institut Sophia Agrobiotech a pour ambition de relever certains des défis proposés à la recherche agronomique dans le domaine de la gestion écologique des agrosystèmes.
Situées à l'interface Agriculture-Environnement, les principales thématiques de recherche concernent l'étude du fonctionnement des interactions entre plantes, bioagresseurs et symbiotes et leur dynamique dans le temps et l'espace.

Pour cela, l'Institut fédère des compétences fortes en génomique comparative, évolutive et fonctionnelle, en écologie des communautés et en agronomie. 
L'objectif à terme est d'intégrer ces connaissances dans le développement de stratégies agronomiques innovantes (protection intégrée, lutte biologique), plus respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.

Réduire la dépendance de l'agriculture à l'égard de la phytoprotection chimique, tout en préservant sa compétitivité, est une exigence forte posée par les nouvelles réglementations nationales et européennes sur les pesticides.

L'UMR ISA a développé des compétences sur une large gamme de bioagresseurs : insectes, nématodes, oomycètes.

Les thématiques étudiées sont les suivantes :

  • les mécanismes moléculaires qui gouvernent leurs interactions avec les plantes et les réponses de celles-ci aux agressions, en se fondant sur des approches de génomique ;
  • les processus de coévolution qui sous-tendent l'adaptation de ces bioagresseurs à leur hôte ;
  • les modifications démographiques et génétiques qui affectent leurs populations, notamment au cours des invasions ;
  • leurs relations au sein des communautés biotiques qui les hébergent et avec le milieu physique, particulièrement dans les systèmes de culture protégés sous serres.

Elle contribue ainsi à la construction d'innovations qui visent :

  • à élargir la gamme et à augmenter l'efficacité des méthodes alternatives à la lutte chimique (résistances variétales, lutte biologique, biopesticides...) ;
  • à raisonner la durabilité de ces méthodes en fonction de leur impact sur les populations cibles ;
  • à promouvoir une protection intégrée dans une logique de gestion écologique.

Les enjeux, qui concernent l'ensemble des filières de l'agriculture française et européenne, sont particulièrement prégnants dans les domaines de l'agriculture spécialisée, en particulier des filières fruits et légumes et de l'horticulture sous serre. Ceci motive des interactions étroites entre les pôles Santé des Plantes et Production Horticole Intégrée du centre PACA.

École(s) doctorale(s)
ED 85 - Sciences de la vie et de la santé (Nice)
Établissements co-accrédités : Université Côte d'Azur
Directeur : Thomas LAMONERIE