UMR 1121 - Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE)

Le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) conduit des programmes de recherche dans le domaine du fonctionnement des plantes, des prairies et des systèmes de production végétale, en s’intéressant aux conséquences agronomiques et environnementales de ce fonctionnement.
Les thématiques de recherche abordées concernent, d’une part, la durabilité des systèmes agricoles avec le développement d’indicateurs agri-environnementaux et l’étude des interactions agriculture/biodiversité, d’autre part, le métabolisme des plantes impliqué dans les processus de défense et d’adaptation aux stress environnementaux (métabolisme secondaire).

2 équipes de recherche :

  • Equipe "Métabolites Secondaires" visant la compréhension du métabolisme issu de la voie des phénylpropanoïdes, le développement de technologies permettant la valorisation industrielle des molécules, le développement d'une plateforme de production de protéines à usage thérapeutique à partir de plantes.
  • Equipe "Agriculture Durable" s’intéressant à la mise au point de méthodes et d'outils d'évaluation des impacts environnementaux des pratiques agricoles, s'appliquant aux grandes cultures, à la prairie et à des cultures pérennes.

Chiffres-clés :

Composé environ de 10 enseignants-chercheurs et 2 chercheurs, 12 IATOS et 14 doctorants et post-doctorants, situé sur 2 sites, à l’ENSAIA et à Colmar