UP U. Lorraine - Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules (LIBio)

Le LIBio a pour objectif de concevoir des vecteurs et des matrices à partir d’agro-ressources et de moduler leurs réactivités afin de maitriser le transport et la libération de composés actifs selon les conditions physicochimiques de leur environnement.
Le LIBio dédie ses recherches à la conception, la fonctionnalisation et la structuration de vecteurs et matrices issus de ressources naturelles. Différents substrats protéiques, lipidiques et polysaccharidiques sont mis en œuvre afin de structurer des matrices et des vecteurs adaptés aux molécules sensibles à vectoriser, aux composés actifs modèles ou aux bactéries lactiques. Les systèmes originaux développés sont stables, ce qui permet leur conservation et leur valorisation dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation, de la santé et de la cosmétique.

Les travaux menés depuis 30 ans ont conduit à la compréhension et à la maîtrise des interactions s’établissant au sein de structures complexes en vue de la structuration de vecteurs et matrices associant plusieurs familles moléculaires. Ceci a permis la mise en place d’une plateforme d’expertise centrée sur l’élaboration et la caractérisation d’architectures nano- et micrométriques.


Chiffres-clés :

• 14 enseignants-chercheurs • 20 doctorants