UMR_C 5503 - Laboratoire de Génie Chimique - Équipe Bioprocédés et systèmes microbiens (BioSyM)

L’objectif de recherche du LGC est de concevoir, conduire, optimiser et extrapoler de nouveaux procédés de transformation de produits, de matériaux ou d’objets afin de répondre à une finalité industrielle d’évolution et d’adaptation des produits pour le consommateur. Il est organisé en 6 départements dont celui de Bioprocédés et systèmes microbiens.
Le département BIOSYM s’intéresse à la mise en œuvre des micro-organismes dans des procédés de l’industrie agro-alimentaire, dans des procédés de dépollution de l’environnement, dans le domaine de la santé ou de la production d’énergie.

Le dénominateur commun des activités de recherche est la maîtrise du bioprocédé par l’intégration des approches à l’échelle micro (connaissance du microorganisme et de son comportement unitaire) et macroscopique (prise en compte des conditions de mise en œuvre/fonctionnement du microorganisme au sein d’un écosystème).

Pour mener à bien ces projets, BIOSYM fédère des compétences dans les domaines du génie des procédés, de la microbiologie industrielle, de la physiologie des microorganismes, de la bio-électrochimie, de la toxicologie et de la biologie moléculaire.

Site web unité : http://lgc.cnrs.fr

Chiffres-clés :

Ce département se compose actuellement de 4 chercheurs CNRS et 17 enseignants chercheurs et une trentaine de doctorants et post-doctorants.

École(s) doctorale(s)
ED 458 - Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries
Établissements co-accrédités : Institut National Polytechnique de Toulouse, Université Paul Sabatier (Toulouse), INSA Toulouse
Directeur : Claude MARANGES