UMR_C 5218 - Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système - Equipe Modeles textures Images Volumes (IMS-MOTIVE)

L'IMS développe un ensemble cohérent de travaux de recherche allant du développement de technologies alternatives à la filière silicium pour l’élaboration de dispositifs électroniques innovants jusqu’à l’ingénierie des systèmes hétérogènes. Plus spécifiquement, des travaux de recherche amonts ou finalisés sont mis en œuvre à travers les priorités scientifiques suivantes :
• modélisation et mise en forme de matériaux pour l’élaboration de composants et microsystèmes,
• modélisation, conception, intégration et analyse de fiabilité des composants, circuits et assemblages,
• identification, commande, diagnostic, traitement du signal et des images,
• conduite des processus complexes et hétérogènes, ingénierie humaine et interactions avec le domaine du « vivant ».

Au sein de l'IMS, l'équipe MOTIVE vise à la conception de nouveaux algorithmes pour l’analyse et le traitement de signaux numériques. Ils s’intéressent en particulier aux images ou aux séquences d’images et de volumes texturés avec comme finalités la restauration, l’analyse, la classification ou la synthèse d’images mais aussi la détection et la reconstruction d’objets dans ces images.
Les applications, diversifiées, concernent entre autres les sciences des matériaux et les problématiques agronomiques et environnementales, domaines autour desquels l’équipe a construit de nombreux projets et partenariats avec des partenaires institutionnels et professionnels. Avec l’appui de la cellule de transfert ImAgro, ils développent notamment une activité en analyse d’images multi et hyperspectrales, acquises par des dispositifs de télédétection (embarqués sur avion, drone ou satellite) et de proxidétection (embarqués sur engins agricoles ou robots) pour la caractérisation de cultures (viticulture, ostréiculture, foresterie, etc.).