UP INRA 1197 - NeuroBiologie de l'Olfaction (NBO)

L'unité NBO étudie les bases neurobiologiques de la perception des odeurs chez les Mammifères et les modulations s'opérant en réponse à des variations de l'environnement interne ou externe de l'animal. Nous utilisons pour cela une approche intégrative, allant des mécanismes moléculaires et cellulaires régissant la réception du signal odorant et son traitement, jusqu’à sa résultante comportementale, sur différents modèles de rongeurs.
NBO explore les mécanismes périphériques de la détection d’odorants par les récepteurs olfactifs au niveau de la muqueuse olfactive, et dans le cadre d'expressions ectopiques, et cherche à identifier les acteurs moléculaires de la transduction du message olfactif. L'expression des récepteurs olfactifs en système hétérologue vise à développer des biosenseurs pour différentes applications, ce qui constitue un objectif finalisé de nos recherches.
NBO cherche à comprendre comment le système nerveux est capable de discriminer des odeurs proches, comment il leur associe une valeur positive/attirante ou négative/aversive à partir du contexte dans lequel l'odeur est perçue (rôle de l'apprentissage, du conditionnement), et quels réseaux de neurones sont activés par une odeur simple pour déclencher des comportements comparables à ceux induits par une odeur naturelle complexe.

Site web unité : https://www6.jouy.inra.fr/nbo

École(s) doctorale(s)
ED 581 - Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé
Établissements co-accrédités : Agreenium, Université Paris-Saclay, Université Paris-Est, Université de Reims Champagne-Ardenne
Directeur : Alexandre PÉRY