USC 1366 - Œnologie

L’unité de recherche Œnologie implique à la fois l’acquisition de connaissances fondamentales et le développement de savoir-faire et d’innovations pour la filière vinicole.
Son thème central consiste en la réalisation de travaux permettant de contribuer à la préservation et à la valorisation de la qualité du vin.
Les recherches sont organisées selon les 3 axes suivants :

• Qualité et Identité du Vin
L’objectif est de mener des travaux visant à caractériser, préserver et valoriser la composante organoleptique du vin. La dimension d’identité souligne l’intérêt de progresser dans la caractérisation des déterminants moléculaires, arômes, composants du goût, composés phénoliques associés à l’originalité, à la complexité de l’expression organoleptique du vin. Il s’agit aussi d’étudier les processus physico-chimiques, biochimiques et microbiologiques (en collaboration avec l'axe Microorganismes) qui contribuent à la genèse des composés d’impact organoleptique dans le fruit, au cours de la vinification ou du vieillissement et de développer des procédés innovants permettant de préserver ces composantes qualitatives dans un contexte où la filière viti-vinicole cherche à limiter les intrants chimiques.

• Microorganismes (diversité, métabolismes, sélection)
Les objectifs scientifiques sont de décrypter la diversité des espèces d’intérêt œnologique, identifier les mécanismes d’interactions microbiennes pour mieux comprendre l’évolution des communautés, identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans l’adaptation des souches à l’environnement pour mieux maitriser les souches d’altération et sélectionner celles d’intérêt (interaction avec axe Qualité du vin et identité).

• Molécules d'Intérêt Biologique (MIB)
Les travaux vise à développer des recherches sur la caractérisation des polyphénols de la vigne et du vin, en particulier les stilbènes qui présentent des propriétés biologiques.


Chiffres-clés :

L’unité rassemble plus de 80 personnes (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants).

École(s) doctorale(s)
ED 154 - Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux)
Établissements co-accrédités : Université de Bordeaux
Directeur : Martin TEICHMANN