UP INRA 407 - Pathologie Végétale (PV)

Nos recherches sont focalisées sur les maladies bactériennes, fongiques et virales des fruits et légumes du bassin méditerranéen. Des travaux sont également conduits sur la maladie du chancre coloré du platane et sur les viroses des plantes ornementales.
Notre objectif est le développement de méthodes de lutte efficaces et raisonnées dans un contexte de production agronomique durable et de haute qualité. Les méthodes préventives (prophylactiques) définies s’appuient sur :
• un diagnostic précoce et efficace
• la gestion durable des résistances variétales
• l’utilisation d’agents de lutte biologique
• la prévision des maladies par la compréhension de la biologie et l’évolution des pathogènes, ainsi que de l’épidémiologie des maladies.

Notre expertise concerne la caractérisation de la diversité génétique et phénotypique des agents pathogènes des plantes, l'analyse du potentiel de variabilité des agents pathogènes des plantes, l'étude des conditions qui favorisent les épidémies, l'évaluation de l'impact des facteurs biotiques et abiotiques sur l'efficacité et la durabilité des méthodes de lutte et la modélisation des étapes évolutives de la variation des pathogène des plantes à l'échelle de la parcelle et du paysage.

Nos principaux modèles d'espèces végétales sont des cultures de fruits et légumes d'importance économique produites dans le bassin méditerranéen : abricot, courgette, kiwi, laitue, melon, piment et tomate. Les modèles de pathogènes incluent les principaux agents responsables de maladies sur ces cultures : les virus PVY, ZYMV, CMV ..., la bactérie Pseudomonas syringae et les champignons Botrytis cinerea, Sclerotinia sclerotiorum et Oidium neolycopersici. Des études sont également menées sur le chancre coloré du platane et les maladies virales des cultures ornementales.

L'unité est structurée en deux équipes de recherche (MISTRAL et VIROLOGIE) correspondant aux types de pathogènes étudiés dans notre unité de recherche (bactéries, champignons et virus).


Chiffres-clés :

42 agents

École(s) doctorale(s)
ED 536 - Agrosciences et sciences
Établissements co-accrédités : Avignon Université
Directeur : Olivier DANGLES