USC - Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations (RS2GP)

La première mission de l’unité RS2GP est d’améliorer les méthodes de gestion des surpopulations de rongeurs :
• En caractérisant les mécanismes de résistance aux anticoagulants rodonticides et en évaluant l’importance de ces phénomènes dans les populations naturelles.
• En développant de nouvelles molécules anticoagulantes en ayant pour objectif de réduire l’écotoxicité des anticoagulants (notre unité a ainsi déposé près de 25 brevets sur cet objectif) et de contourner les mécanismes de résistance.
• En évaluant des méthodes alternatives aux anticoagulants.

La seconde mission de l’unité est de comprendre et d’analyser le risque sanitaire lié aux rongeurs en tant que réservoirs de leptospires :
• En réalisant des études de terrain pour mettre en place une approche globale de l’épidémiologie des leptospiroses dans des foyers infectés en prenant en compte tous les acteurs potentiels de la maladie : les rongeurs (analyse non seulement du portage zoonotique mais aussi de la résistance), les animaux domestiques, l’eau et évidemment les humains.
• En développant des approches moléculaires de génotypages des leptospires.
La gestion des rongeurs et le risque sanitaires sont de fait intimement liés dès que l’on aborde des questions de terrain.

École(s) doctorale(s)
ED 205 - École doctorale interdisciplinaire science santé
Établissements co-accrédités : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon