UR - Stratégies pharmacologiques et thérapeutiques expérimentales de l'ischémie myocardique et de l'insuffisance cardiaque (CARDIO)

L’équipe étudie la physiopathologie et la pharmacologie des insuffisances coronaires et cardiaques. Le but est d’identifier les mécanismes physiopathologiques conduisant à la dysfonction ventriculaire gauche et de développer des stratégies originales et innovantes pour prévenir ou réduire ce dysfonctionnement et ses conséquences.
Objectifs :
• Protéger le cœur et réduire la taille de l’infarctus lors d’ischémie myocardiaque en ciblant la translocation du cholestérol mitochondriale avec des ligands Translocator protein ou en utilisant de nouvelles molécules modulant la cyclophiline mitochondrial D. La protection de la vasculature coronaire avec l’angiopoïétine-like 4 est aussi un thème important de l’équipe, ainsi que l’étude de l’impact des comorbidités, telles que l’obésité ou le diabète.
• Évaluer les conséquences d’un arrêt cardiaque en déchiffrant les avantages accordés par l’hypothermie avec une ventilation liquide totale. Cela comprend des recherches fondamentales et le développement de ventilateurs liquides spécifiques pour une utilisation clinique future. En parallèle, de nombreux travaux visent à comprendre les mécanismes et proposer de nouvelles approches thérapeutiques lors d’arrêt cardiaque, d’états de choc et de défaillance multiviscérale.
• Étudier la dysfonction ventriculaire gauche, en lien avec les anomalies de régulation calcique et de dysfonction diastolique hypertensive. La situation finale étudiée est l’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection préservée. Ce programme est étendu à l’étude de modèles animaux souffrant de maladies spontanées et / ou génétiques (par exemple, chiens Golden Retriever souffrant de dystrophie musculaire héréditaire, mimant la myopathie de Duchenne humaine).

École(s) doctorale(s)
ED 402 - Sciences de la vie et de la santé (UPEC)
Établissements co-accrédités : Université Paris-Est Créteil
Directeur : José COHEN