UMR 1332 - Biologie du Fruit et Pathologie (BFP)

Les recherches s'inscrivent dans trois axes forts, l'étude du développement précoce du fruit et la mise en place des critères de qualité des fruits charnus, l'étude de pathogènes non cultivables de plante et de leurs interactions avec leurs plantes hôtes ou leurs vecteurs et l'étude de l'adaptation des arbres fruitiers (cerisier) au changement climatique.
L'UMR héberge 3 plateformes technologiques [Métabolome-Fluxome, Transcriptome-Tilling et Imagerie du Végétal] contribuant à des dispositifs labellisés par le GIS IBiSA et par la Commission Nationale des Outils Communs (CNOC) de l'INRA. Elle compte également plusieurs autres dispositifs expérimentaux mutualisés dont un plateau d'indexage viral par séquençage nouvelle génération et une Installation Expérimentale dédiée à l'expérimentation végétale en conditions contrôlées ou en condition de confinement, y compris de haut niveau (Serre de confinement S3/S4). Elle héberge également le laboratoire conjoint INRA-Université de Tsukuba(Japon) qui s'appuie sur la mise en commun de ressources génétiques chez la tomate particulièrement originales (collection de mutants pour le Tilling).

Les recherches conduites au sein de l'UMR 1332 BFP s'inscrivent dans le grand domaine des Sciences du Végétal et concernent plus particulièrement l'étude du développement précoce du fruit et la mise en place des critères de qualité des fruits charnus, l'étude de l'adaptation des arbres fruitiers (cerisier) au changement climatique ainsi que l'étude de pathogènes non cultivables de plante et de leurs interactions avec leurs plantes hôtes ou leurs insectes vecteurs et l'étude de l'évolution des génomes bactériens.

Ces recherches originales sont centrées sur quelques objets biologiques d'importance économique majeure (fruits : tomate, fraise, cerise ; pathogènes des plantes : virus et phytoplasmes, pathogènes de ruminants: mycoplasmes). L'ensemble des disciplines abordées dans nos thématiques de recherche : biologie du développement, physiologie végétale, pathologie végétale, génétique, génomique et métabolomique, s'inscrivent dans une démarche de biologie intégrative, et nous amènent à développer la biologie des systèmes pour l'analyse de réseaux d'interactions biologiques complexes.

École(s) doctorale(s)
ED 154 - Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux)
Établissements co-accrédités : Université de Bordeaux
Directeur : Martin TEICHMANN