UP INRA 1115 - Plantes et systèmes de culture horticoles (PSH)

L'unité PSH située au cœur de la zone de production horticole du grand Sud Est a pour mission de contribuer, par des approches d'écophysiologie et d'agroécologie, à la mise au point de systèmes de culture des fruits et légumes et de scénarios paysagers en zone méditerranéenne afin d'améliorer la qualité des produits récoltés et le respect de l'environnement.
Nos travaux combinent des approches expérimentales et de modélisation aux interfaces de l'agronomie, l'écophysiologie, la génétique, la physiologie, l'écologie des populations et communautés, l'écologie chimique et l'écotoxicologie.

Les échelles d'étude vont de la cellule à l'organe (racine, feuille, fruit), la plante, la parcelle et le paysage. Nos objets d'études sont les plantes horticoles, principalement les cultures de tomate et de laitue en maraichage et les vergers de pêcher et de pommier en arboriculture.
Parmi les travaux de l'unité, différents systèmes de production horticole ont été étudiés avec des degrés d'intensification plus ou moins importants et à destination de circuits de commercialisation très différents. Un des leviers sur lequel nous travaillons est l'écologisation des pratiques horticoles et le développement de services écosystémiques.

Site web unité : https://www6.paca.inra.fr/psh

Chiffres-clés :

28 chercheurs-ingénieurs et 26 techniciens

École(s) doctorale(s)
ED 536 - Agrosciences et sciences
Établissements co-accrédités : Avignon Université
Directeur : Olivier DANGLES