UR - Biologie du système neuromusculaire (BNMS)

Nous étudions les muscles squelettiques du corps qui permettent à un individu de tenir une posture, de se déplacer, d'exécuter des mouvements, de se réchauffer et de respirer. Ces muscles sont sous contrôle volontaire du système nerveux central et c'est pourquoi on parle du système neuromusculaire. Lorsque le muscle ne se développe pas harmonieusement ou dysfonctionne, on parle de myopathies ou de maladies neuromusculaires. Ces maladies, parfois mortelles et très souvent invalidantes, touchent spontanément des enfants, des adultes, des animaux domestiques et restent aujourd’hui majoritairement sans traitement.

Nos recherches visent à offrir aux médecins et aux vétérinaires des outils médicaux moléculaires ou cellulaires leur permettant d'éviter l'apparition de ces maladies et quand malheureusement elles suviennent, de les diagnostiquer avec précision pour les traiter avec plus d'efficacité et de durabilité. Nous travaillons sur les maladies neuromusculaires animales et humaines, convaincus que cette médecine comparée bénéficie à nos animaux domestiques et aux patients en améliorant en parallèle le bien-être des animaux et le mieux vivre des patients et des familles.

3 thèmes majeurs :

  • Caractérisation phénotypique et génétique des maladies neuromusculaires chez l'homme et les modèles animaux, en particulier les chiens et chats de propriétaires qui viennent en consultation, spontanément atteints par ces maladies au cours de leur vie.
  • Élucidation pour la cellule souche musculaire des mécanismes moléculaires intrinsèques ou dépendants de sa niche cellulaire qui contrôlent sa quiescence ou sa spécification, son développement, son vieillissement et son exposition aux modulateurs internes ou environnementaux.
  • Identification ou validation de l’efficacité et l’innocuité d'outils thérapeutiques innovants pour les maladies neuromusculaires en intégrant dans une même équipe les phases d'essais précliniques chez l’animal et cliniques chez l’homme.
Site web unité : http://www.bnmslab.fr

École(s) doctorale(s)
ED 402 - Sciences de la vie et de la santé (UPEC)
Établissements co-accrédités : Université Paris-Est Créteil
Directeur : José COHEN