USC - Infections humaines à mycoplasmes et à chlamydiae (IHMC)

L’objectif de l’Unité est le développement de la recherche translationnelle en microbiologie clinique sur les infections humaines à mycoplasmes et à chlamydiae. Ces bactéries ont un certain nombre de caractéristiques en commun. Elles sont responsables d’infections des voies génitales et des voies respiratoires et peuvent être impliquées dans les maladies chroniques comme l’asthme. Notre objectif est de mieux comprendre le rôle pathogène de ces bactéries, d’accroître la connaissance de leur épidémiologie et d’améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement des infections qu’elles provoquent.

Axes scientifiques

  1. Génomique comparative des mycoplasmes humains, pour deux espèces pathogènes, Mycoplasma pneumoniaeresponsable d’infections respiratoires et Mycoplasma hominis responsable d’infections urogénitales et néonatales.
  2. Interaction des mycoplasmes avec leur hôte et notamment l’interaction de M. hominis avec le système immunitaire inné chez l’homme.
  3. Epidémiologie et diagnostic des infections à mycoplasmes et à C. trachomatis : diagnostic moléculaire, méthodes de typage moléculaire, étude de la sensibilité aux antibiotiques, de la résistance acquise aux antibiotiques et études épidémiologiques des infections à C. trachomatisM. pneumoniaeMycoplasma genitaliumM. hominis et Ureaplasma spp.. Cet axe scientifique comprend les activités de recherche du CNR sur les IST bactériennes dues à C. trachomatis et aux mycoplasmes urogénitaux.

 


Chiffres-clés :

Nombre de personnels dans l’unité : 12
2 doctorants

École(s) doctorale(s)
ED 154 - Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux)
Établissements co-accrédités : Université de Bordeaux
Directeur : Martin TEICHMANN