UMR 1300 - Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en Santé Animale (BIOEPAR)

Les recherches de l'unité s’inscrivent dans une finalité de gestion de la santé des animaux d’élevage et de santé publique vétérinaire, en intégrant des enjeux de réduction de l’usage d’intrants médicamenteux et de préservation du bien-être animal. Les disciplines mobilisées sont l’épidémiologie, la modélisation, l’économie de la santé animale, la biologie des bioagresseurs et des interactions agresseur-hôte, et la biologie des populations. Les questions scientifiques sont abordées à des échelles d’intégration complémentaires.

Ainsi, pour les agents pathogènes et les vecteurs, il s’agit de décrire leur variabilité et l’évolution de leurs populations dans l’espace et dans le temps. A l’échelle de l’animal (hôte), les travaux visent la compréhension des mécanismes des interactions pathogènes-vecteur-hôte. A l’échelle des populations d’animaux, le but est d’identifier les déterminants des maladies, de comprendre et prédire la propagation des maladies, et d’évaluer les moyens de les maîtriser. Enfin, au niveau des exploitations d’élevage et des territoires, les recherches portent sur l’évaluation économique des impacts et des stratégies de maîtrise de maladies endémiques et épidémiques.

6 équipes de recherche :

  • Santé des troupeaux - Santé Publique (Équipe PEP'S)
  • Pathogénie des maladies infectieuses et parasitaires des monogastriques et ruminants (Équipe PIPAE)
  • Modélisation (Équipe DynaMo)
  • Économie Gestion et Intelligence Artificielle (Équipe EGIA)
  • Antibiorésistance - Pouvoir Pathogène - Infectiologie des poissons (Équipe APPIfish)
  • Ticks and tick-Borne Diseases (Équipe TiBoDi)

Chiffres-clés :

L’unité regroupe 45 personnels permanents, 7 contractuels et 16 doctorants.

École(s) doctorale(s)
ED 605 - Biologie-Santé
Établissements co-accrédités : Oniris, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1, ENS Rennes
Directeur : Yann PEREON