UP IRSTEA - Écosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX)

Les recherches conduites par l'unité "Ecosystèmes aquatiques et changements globaux" visent à acquérir les connaissances, construire les méthodes et mettre au point les outils pour caractériser et comprendre l’état et la dynamique des écosystèmes aquatiques continentaux (estuaires, lacs, rivières) en évaluant les réponses de ces écosystèmes ou de ces espèces (poissons migrateurs amphihalins et végétaux aquatiques) aux pressions anthropiques (pêche, fragmentation des milieux, contamination, changement climatique) comme des mesures de restauration. Ils cherchent à identifier les domaines de viabilité de ces différents systèmes afin d’aider à la prise de décision publique dans une optique de reconquête du bon état de ces écosystèmes et de conservation des espèces menacées.

Ces études servent de support au développement d’une ingénierie permettant :

  • d’évaluer l'état écologique des masses d’eaux : 
    • estuariennes (eaux de transition) à partir des communautés de poissons
    • rivières et lacs à partir des communautés de végétaux aquatiques
  • de restaurer des espèces de poissons migrateurs amphihalins (anguille, alose, esturgeon, saumon en particulier) en développant des méthodes relevant de la biologie de la conservation.

2 équipes :

  • Écologie des communautés végétales aquatiques et impact des pressions multiples (Équipe ÉCOVEA)
  • Fonctionnement et restauration des Écosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins (Équipe FREEMA)
École(s) doctorale(s)
ED 304 - Sciences et environnements
Établissements co-accrédités : Université de Bordeaux