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MOOC Sensométrie

Descriptif de la formation

L'objectif de ce "MOOC" de sensométrie est de présenter les principales méthodologies statistiques utilisées en analyse sensorielle allant de la planification du recueil des données sensorielles jusqu'au traitement statistique des données. L'évaluation sensorielle vise à caractériser les produits à la fois du point de vue de leurs propriétés organoleptiques et du point de vue des préférences qu'ils suscitent auprès des consommateurs. De ce fait, elle est à la croisée des chemins entre la recherche - développement et le marketing.
Ces évaluations sensorielles nécessitent toujours de volumineux recueils de données et la statistique est l'outil majeur de conception et d'analyse de telles données.


Pré-requis

Analyse de variance avec interaction (partie 2 et 3), ACP (partie 4), régression (partie 5) et ACM (partie 6). Connaissance du logiciel R pour la mise en œuvre.


Contenu de la formation

Séquence introductive

Séquence 1. Construction de plan d'expériences classiques en sensoriel
Planification de séances de dégustation (maîtrise de l'effet du rang, de l'arrière-effet d'un produit, etc) : construction de plans spécifiques tels que les plans de Williams, construction de plans optimaux

Séquence 2. Caractérisation de produits

Séquence 3. Evaluation de la performance d'un jury ou d'un juge
Etude de la répétabilité, de la reproductibilité, des interactions juge-produit

Séquence 4. Construction d'espaces produits
Stratégies multidimensionnelles : ACP, positionnement multidimensionnel

Séquence 5. Analyse statistique de données de catégorisation
Présentation du mode de recueil de données, traitement des données, verbalisation des produits

Séquence 6. Cartographie des préférences
Relation entre préférences de consommateurs, évaluations d'experts, données techniques et physico-chimiques : cartographie des préférences, segmentation des consommateurs

Evaluation finale