partnerships

Création d'un réseau de campus numériques
Le projet porté par Agreenium vise à construire un réseau international de campus numériques en agrobiosciences.  Cette initiative, qui intéresse l'organisation internationale de la francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), pourrait être transposée dans d’autres zones géographiques, Madagascar et l'Océan indien, le Vietnam, l'Asie du Sud-Est,  l'Afrique du Nord. Pour l'instant, un projet pilote est déployé au Sénégal en partenariat avec Ussein et l’Université Virtuelle du Sénégal. Un atelier de co-construction a eu lieu à Madagascar le 13 décembre 2018,  à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, les 25 et 26 mars 2019, à Tunis en Tunisie, les 10 et 11 avril 2019, au Maroc, les 23 et 24 mai 2019. 
Pays concerné : Sénégal
Budget
95 000 € pour Agreenium et Universités sénégalaises : Université du Siné Saloum El-Hâdi Ibrahima Niass (Ussein) et Université Virtuelle du Sénégal (UVS), budget total 180 K€
Bailleur
Ministère des affaires étrangères, politique numérique de la DGM
Durée
2 ans
Principaux partenaires
Universités sénégalaises – AUF –
Membres d'Agreenium impliqués
  • Cirad  
  • Montpellier SupAgro
Actualités du projet
Objectifs 
Le Sénégal s’est engagé dans le développement de l’enseignement numérique, en particulier par la création d’une université virtuelle nationale dans laquelle le champ des agrobiosciences n’est pas encore représenté. Un partenariat Agreenium-Ussein-UVS a permis d'engager la mise en place d'un campus numérique (cf.actualités). L'objectif est que dans chaque pays retenu, un campus numérique soit construit avec l'appui d'une université agronomique et d'une université virtuelle locale.
Attendus
Engager un partenariat structurant avec les universités Ussein et UVS permettant la mise en place d’un dispositif de cours en ligne et la co-production de cours dans le champ des agrobiosciences au Sénégal, pour un rayonnement ultérieur dans d’autres pays africains. 

Rôle d'Agreenium
  • mise en place de l’accord avec les Universités USSEIN et UVS
  • création du dispositif de cours en ligne partagé
  • développement d’une première offre de formation partagée en agroécologie, en santé animale, en agriculture numérique.

Coordinateur du projet pour Agreenium
Philippe Prévost, chargé de coopérations numériques