actualités

26 avr 2018
Lutter contre le dérèglement climatique
Biodiversité, énergie, économie circulaire : votez pour vos projets favoris !
email imprimer

Les citoyens sont appelés à voter avant le 11 mai pour les 419 projets sélectionnés suite à l'initiative lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’agence française pour la biodiversité. 

Il s’agit de la dernière étape de l’appel à projet « Mon projet pour la planète » lancé en novembre 2017 dans la foulée du plan Climat annoncé en juillet. Concrètement, les citoyens étaient invités à proposer des initiatives dans 3 domaines : la biodiversité, l’énergie et l’économie circulaire. L’objectif étant « de permettre à chaque citoyen de proposer et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique », explique le ministre Nicolas Hulot. Ces initiatives pouvaient être déposées par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation… –, par des structures de petite taille (start-up…), des écoles, des centres de formation professionnelle…

Comment trouver les projets ?

Pour voter, plusieurs critères permettent de prendre connaissance des projets : par région, par mot-clé, par contributeur, par catégorie, par statut. 

Quelques statistiques visibles sur le site de l’appel à projet permettent de suivre les projets selon les régions, les catégories et les auteurs. A ce jour, 4 régions ont déposé plus de 100 projets : l’Occitanie (201), Auvergne-Rhône-Alpes (141), la Normandie (119) et l’Ile-de-France (103). Par catégorie, la biodiversité a suscité 393 projets, l’économie circulaire 332 et l’énergie 209.

A la suite du vote citoyen clos le 11 mai prochain, un jury annoncera en juin les projets lauréats et la répartition de l’enveloppe de 3 millions € dédiée à l’appel à projet.

Voter

S’informer sur l’appel à projet

 

Articles liés