Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France et l’Institut Mines Télécom (IMT), deux réseaux nationaux de Grandes Ecoles, organisent un séminaire le 21 mars 2019, sur le site de Télécom ParisTech, à Paris, sur le thème des innovations pédagogiques. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux.
Depuis quelques années, l’innovation pédagogique est partout, dans les discours politiques, dans les impulsions données par les tutelles, dans les financements des investissements d’avenir, mais aussi chez de nombreux enseignants, qui ont envie d’enseigner autrement ou qui se trouvent dans la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’apprenants ou alors qui sont tentés par les technologies éducatives numériques.
Mais l’innovation pédagogique n’a de sens que si elle diffuse dans les collectifs et si elle a un véritable impact dans l’efficacité des apprentissages.
Cela questionne donc (i) ce qu’on entend par innovation pédagogique (ii) la façon dont les innovations sont partagées, soit au sein d’un établissement, soit au sein d’une communauté thématique, et (iii) l’évolution des compétences pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre de ces innovations.
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