noticias

13 Dec 2018
Un atelier à Madagascar fonde les bases du futur campus numérique en agrobiosciences
email imprimer

Les 10 et 11 décembre, Philippe Prévost, chargé de coopération numérique à Agreenium, a animé un atelier de co-conception d’un projet de campus numérique en agrobiosciences à Madagascar.

Ce projet est porté par l’Ecole supérieure en sciences agronomiques (Université de Tananarive), en partenariat avec la délégation régionale dans l'Océan indien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), basée à Madagascar.

L’atelier s’est déroulé en présence d’une vingtaine de participants, représentants de l’Université de Tananarive, des ministères malgaches de l’agriculture et de l’élevage, et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du réseau de l’enseignement agricole professionnel de l’Océan indien, de professionnels du développement agricole et agro-alimentaire, du Cirad, de l’Ird, et de l’Auf.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet de réseau international de campus numérique en agrobiosciences porté par Agreenium et soutenu par l’AUF. Le projet présenté lors de la réunion des ministres de l’enseignement supérieur de l’espace francophone le 20 juin 2018 à Marrakech, a obtenu le label IDNEUF, Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.

La construction de ce futur campus numérique s’appuie également sur le projet Hill, coordonné par Gilles Trystram (AgroParisTech), qui développe le concept de tiers-lieu associant learning-lab, fab-lab et social-lab.

Les prochains ateliers se dérouleront en Tunisie et au Maroc au premier trimestre 2019.

 

En savoir plus sur le réseau international de campus numérique

En savoir plus sur le projet Hill

Añadir comentario

artículos relacionados