actualités

13 fév 2019
Démeter 2019: l'enseignement agricole, un atout pour réussir les transitions de l'agriculture
email imprimer

Le Déméter 2019 vient de paraitre aux éditions IRIS, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde. L’objectif des contributions est d’offrir des grilles de lecture pour comprendre ces recompositions et les trajectoires agricoles prises en Europe et en France, ainsi que l’émergence de puissances agricoles à travers le monde. Dans ce contexte, Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, signe un article intitulé ‘L’enseignement agricole, un atout pour réussir les transitions de l’agriculture française’. 

Claude Bernhard y développe une vision stratégique démontrant que la France dispose d’un dispositif de formation-recherche-innovation-développement de premier plan piloté par le ministère chargé de l’agriculture. Il est mis aujourd’hui au défi d’intégrer les grands enjeux qui touchent le monde agricole et les attentes de la société entière dans un monde globalisé. Le numérique et la relation au travail bouleversent les approches professionnelles ainsi que les modalités d’enseignement et le métier d’enseignant lui-même.

La coopération renforcée entre établissements de formation et de recherche dans le cadre d’Agreenium réseau national thématique en agrobiosciences permet de répondre collectivement à ces défis. Elle est complémentaire de l’insertion de ces mêmes établissements dans les regroupements locaux pilotés par les universités. Cette articulation est certainement une des conditions pour que la France garde son rang en tant que grand pays agricole, à même de produire de manière intensive et durable non seulement des biens et des services mais aussi des idées et des connaissances, gages de développement et d’influence à travers le monde.

 

L’ouvrage est disponible en ligne sur http://www.iris-france.org/publications/le-demeter-2019/ et bientôt sur https://www.cairn.info

 

 

Articles liés