Typologie des ressources numériques

Typologie des ressources numériques

Pour la valorisation des résultats de recherche 

  • LE JEU
Le format jeu (sérieux ou éducatif) permet de proposer à l’utilisateur d’expérimenter des objets et situations complexes
Pourquoi? Ce format a l’avantage de pouvoir être très immersif et de placer l’utilisateur dans une situation active.

Mais? Le coût de conception d’un jeu est le plus élevé de toutes les ressources à cause du travail de développement et d’animation.    

Comment? Il faut bien préciser la stratégie du jeu et bien penser aux publics : certains groupes socio-professionnels ont une culture du jeu, d'autres non. La ludification ne doit pas s’employer pour n’importe quoi et n’importe comment. Tout le contenu du jeu et le game design doivent répondre à des objectifs très précis. 

Quelle équipe? Le jeu sérieux se conçoit avec trois métiers principaux : le graphisme, le game design et l’ingénierie pédagogique. L'expert (scientifique, chercheur) apporte le contenu métier ou les connaissances. La conception d’un jeu est donc généralement coûteuse et mobilisatrice de compétences, parfois d’une véritable équipe projet dédiée à la conception du jeu On peut penser à 3 principaux genres de jeu utiles pour l’apprentissage : le jeu de rôle, le jeu d’investigation (où l’on propose à l’utilisateur un parcours linéaire où il doit répondre à des questions à l’aide d’indices présents en jeu et de leurs connaissances) et le jeu de gestion.

Autre option? Il est possible de créer des jeux en format numérique sans forcément faire appel à de l’animation : des jeux de rôle ou d’investigation peuvent ainsi être créés sur Moodle ou avec la chaîne éditoriale Scenari (Opale pour les parcours linéaires, Topaze pour les parcours à choix). On peut également optimiser l’utilisation d’autres outils TICE afin de créer des objets interactifs. Cela nécessite cependant une grande maîtrise de ces plateformes et outils, et donc à minima l’implication d’une tâche d’ingénierie pédagogique.    

  • LES LOGICIELS
Les résultats de recherche peuvent être valorisés avec le développement d’outils informatique qui peuvent utiles à la communauté une fois partagés.
Pourquoi? Le développement de modèles peut servir à produire des simulateurs pédagogiques, qui peuvent ensuite être utilisés par des étudiants, des professionnels du domaine ou des enseignants. 

Quelle équipe? La conception d’outils informatiques nécessite à minima des compétences en informatique (développement, et système d’information dans le cas où il faut gérer des serveurs). Le projet peut aussi être accompagné de compétences en design, graphisme, web…afin d’améliorer l’ergonomie et l’utilisation des outils.
  • L'AUDIO
Le format podcast connaît actuellement un gain d’intérêt croissant de la part du public français. Il est également utilisé depuis plusieurs années en tant que ressource pédagogique par des établissements universitaires nord-américains.
Pourquoi? Le format audio est relativement simple de conception et accessible pour la plupart des utilisateurs.   

Quelle équipe? L’écriture, la prise de son et le montage audio peut être pris en main sans forcément avoir besoin de compétences spécialisées, mais la présence d’une compétence en audiovisuel peut être un plus.

  • LE MULTIMEDIA 
Les ressources multimédia sont des ressources optimisées pour une lecture sur le web, comprenant à la fois du texte, des vidéos, du son et des objets interactifs (quizz, animations…).
Comment? Une façon simple de créer une ressource numérique est la publication d’un site web par l’équipe de recherche et abordant les thématiques de recherche. Le format blog est particulièrement utile pour publier rapidement des pages, les dates et les catégoriser. 

Certaines institutions ont récemment développé des systèmes de « fermes de site » ou « fermes de wiki » pour que les chercheurs puissent publier facilement leurs pages tout en restant dans l’écosystème web de leur institution et avec un hébergement garanti. Sinon, on peut installer un système Wordpress sur un serveur dédié. Wordpress est un outil de publication relativement simple à utiliser. 

Quelle équipe? La publication d’un site web nécessite un travail de rédaction et de structuration des contenus de la part de l’équipe de recherche. 
L’étape suivante est de créer un ensemble de pages web interactives afin d’avoir plus de liberté de création et de pouvoir intégrer des objets interactifs. Ce format offre une grande liberté de création des ressources.

Mais? Créer des pages web complexes nécessite une bonne connaissance des langages de programmation web (HTML, CSS, Javascript). 

Afin de mieux structurer ses ressources et d’en permettre une bonne diffusion et utilisation, des outils spécifiques existent. Scenari est par exemple une suite logicielle qui permet de gérer entièrement les processus de création de ressources multimédia. Scenari permet de créer des « grains pédagogiques », c’est-à-dire des ressources multimédia spécifiques qui peuvent être facilement accessibles en ligne, partagées et réutilisées par d’autres collègues dans la communauté. Créer des ressources pédagogiques nécessite néanmoins d’être accompagné pour poser les objectifs pédagogiques de la ressource et la structurer en fonction de ces objectifs.
Il est donc préférable d’avoir un appui en ingénierie pédagogique pour la conception du projet pédagogique et la création de la ressource. 

  • ET LES COURS EN LIGNE?
Le cours en ligne permet une expérience d’apprentissage plus immersive. Il est structuré comme un cours en présentiel (divisé en sections et comprenant plusieurs objectifs pédagogiques) et inclut une diversité de contenus : fichiers (texte, tableau), objets multimédia (audio, vidéo), ainsi que des fonctionnalités d’activité pédagogique (test, exercices) qui permettent d’évaluer l’apprentissage.
Le cours peut être constitué de plusieurs grains pédagogiques formant un ensemble cohérent, ou être construit sur une plateforme spécifique permettant de gérer des comptes étudiants. 

Le MOOC est un exemple de cours en ligne complet. Il intègre des contenus, des activités d’auto-évaluation ou d’évaluation et un suivi pédagogique par une équipe d’intervenants. L’apprenant dispose en outre d’un espace personnel sur la plateforme qui lui permet de suivre ses formations et sa progression, et de télécharger son attestation de réussite une fois sa formation complétée. 

  • Des exemples de MOOC sur FUN-MOOC, la plateforme française de cours en ligne ouverts.
  • LES VIDEOS
A l’ère des réseaux sociaux, le format vidéo est de plus en plus attractif pour les utilisateurs. La vidéo est un média qui garantit plus d’impact qu’un texte écrit et permet de synthétiser des informations de façon brève et visuelle. 
Le visionnage de vidéos en ligne représente aujourd’hui la principale activité des internautes sur le web et garantit un fort taux d’engagement. 

Cependant, à mesure que le volume de contenus vidéo croît, les exigences de qualité et d’impact deviennent de plus en plus hautes. Il est donc important de faire attention à la qualité d’écriture des contenus et à la qualité technique des images, et si besoin faire appel à des spécialistes.

Avec la multiplicité des formats disponibles, il est important de bien cibler le public visé. En fonction du public, les contraintes et exigences de conception peuvent être très différentes : 

  •  Moins le public est familier avec le sujet, plus il sera attiré par des vidéos courtes et percutantes. Plus généralement, moins le public est familier avec le sujet, plus il va être sensible à la forme plutôt qu’au fond. 
  • Le niveau de langage soit adapté au public : évitez le jargon trop scientifique si vous souhaitez viser le grand public, ou explicitez les notions et conceptions importants si nécessaire. 
  •  Le grand public va être sensible aux anecdotes, aux curiosités ; un public d’étudiants ou de professionnels va être intéressé par les éléments pédagogiques (définitions, exemples, études de cas) ou les démonstrations de manipulations, de techniques et d’innovations ; un public scientifique va être plus exigeant sur la précision et la présentation des résultats de recherche (objectifs, méthodologie, résultats). Plus le public est technique, plus il va privilégier les faits scientifiques et l’exactitude du contenu.    

* Vidéos pour le grand public

Animation :  De courtes vidéos d’animation sont des moyens efficaces pour s’adresser au grand public, et peuvent également être utilisées comme ressources pédagogiques par des enseignants du secondaire ou du supérieur.

                    Exemples : Les types variétaux du piment                    
                                          • Quelle production de froid face aux défis futurs ? 

Vulgarisation :  Les vidéos de vulgarisation scientifique connaissent un très grand succès depuis plusieurs années et attirent un public jeune à la découverte de thématiques scientifiques.

Si la forme est très importante pour garantir le succès des vidéos de vulgarisation, la qualité des informations et la fiabilité des sources est un élément fondamental qui garantit la bonne tenue du contenu.La conception de ces vidéos requiert de très bonnes compétences en communication et une haute qualité technique. 

                    Exemple : • la chaîne grand public du Collège de France

Documentaire : reportage Le documentaire est un format reconnu dans les médias. Avec le web, le format tend à se raccourcir ou à se présenter en série. La conception d’un documentaire nécessite d’investir sur l’écriture et le montage. Attention au niveau de langage selon les publics visés. 

                    Exemples : La menace pèse sur les cocotiers de Papouasie-Nouvelle-Guinée 
                                          • Produire et consommer 

Webdocumentaire :  Le webdoc est un format purement web qui permet de créer des expériences interactives enrichies. Il combine vidéos, textes, images, illustrations et objets interactifs. Ce format permet une grande souplesse dans la structure de la ressource. 

                    Exemple :Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement

* Vidéos pour les publics plus techniques et/ou étudiants 

Vidéocours : Le vidéocours est le format de vidéo pédagogique que l’on retrouve dans la plupart des MOOCs. Ce format est particulièrement utile pour une utilisation en formation.

* Vidéos pour des publics experts/scientifiques 

Abstract vidéo : Ce format de vidéo reprend la structure de publications scientifiques pour en présenter les résultats et les enrichir avec des illustrations, des schémas ou des images du terrain.
Ce format nécessite moins de travail sur la forme et la post-production que d’autres formats de vidéo, mais il peut être nécessaire d’inclure des images de synthèse, de l’animation, des plans de microscope…