noticias

14 Jun 2019
Campus franco-sénégalais : le 3ème comité de pilotage lance les formations
email imprimer

La 3è réunion du comité de pilotage du campus franco-sénégalais (CFS) s’est tenu à Dakar les 11 et 12 juin, sous la co-présidence de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Cheikh Oumar Anne, son homologue sénégalais. Sylvie Lewicki, directrice régionale du Cirad pour l’Afrique de l’Ouest-zone sèche,  et Jérôme Thonnat, directeur des services d'appui, de Montpellier SupAgro, y représentaient Agreenium et ses membres.

Les travaux de la première journée des rencontres ont permis de valider et de lancer des formations du CFS et d’identifier avec les entreprises présentes des perspectives sur la recherche.

Dans le hall du Musée des civilisations noires où se tenait l’événement, les ministres ont visité les nombreux stands animés par les établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants, dont l’Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima Niass (Ussein).

La deuxième journée était réservée à des ateliers visant à mettre en place des partenariats en enseignement technique et en formation professionnelle, à trouver des financements et à échanger sur le modèle juridique du CFS.

C’est en février 2018, à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat français qu’un protocole d’accord signait la création du campus franco-sénégalais dans le but d’impulser les coopérations universitaires innovantes afin de répondre aux besoins du marché du travail sénégalais. Agreenium et ses membres sont partie prenante du projet. 

 

Photo : à Dakar, les 11 et 12 juin, Sylvie Lewicki (Cirad) et Jérôme Thonnat (Montpellier Supagro) avec le recteur Amadou Tidiane Guiro sur le stand de l'Université Ussein.

Añadir comentario

artículos relacionados