actualités

23 juin 2019
Agrhymet au Niger, avec le Cirad et Agreenium, lauréat d’un projet de renforcement de capacités
email imprimer

Le Centre Agrhymet au Niger, avec le Cirad et Agreenium, lauréat d’un projet de renforcement de capacités

« Formation numérique, gestion et valorisation des données appliquées à l’aide à la décision en agriculture pour la lutte contre la Sécheresse dans le Sahel ».

Dans le cadre du projet « Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique » (ADESFA), un appel à propositions a été lancé le 30 janvier 2019 avec l’objectif de soutenir les initiatives de projection d’établissements français (diplomations conjointes, formation numérique, appui à la structuration pédagogique, administrative et financière de l’offre locale) pour accompagner la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante.

17 projets ont été sélectionnés le 11 avril dernier par le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Parmi les lauréats, un projet présenté par le Centre régional AGRHYMET, institution spécialisée du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France.

Le projet a pour objectif d’appuyer le Centre AGRHYMET dans la professionnalisation de son personnel pour répondre aux nombreuses sollicitations de formation et pour mieux gérer et analyser les données dans une perspective d’essaimage de ces compétences vers les services nationaux des pays membres du CILSS.

Les actions qui devront être mises en place dans un délai de 2 ans prévoit principalement :

-la mise en place d’un volet formation numérique en forte articulation avec les programmes développés dans la zone sahélienne par AGRHYMET et le Département Environnements et Sociétés du CIRAD avec un focus sur les questions de gestion et valorisation des données de masse appliqués à l’agro-météorologie.

-l’intégration des membres d’AGRHYMET au réseau international de campus numériques en agrobiosciences.

En savoir plus sur le projet

Articles liés