des réseaux d’observation sur le numérique et l’agriculture

L’ACTA a lancé en 2015 son Réseau Numérique et Agriculture. Créé en synergie avec l’ensemble des Instituts Techniques Agricoles, ce réseau a pour but de mettre le numérique au service de la multi-performance des filières agricoles, mais également au service des activités de R&D des Instituts.

Les objectifs

  • étudier les usages et la propriété des données ;

  • analyser et valoriser les grands volumes de données (big data, open data) ;

  • développer le transfert numérique des savoirs (e-learning, réseaux sociaux…) ;

  • favoriser l’émergence de nouveaux modèles socio-économiques alliant numérique et agriculture ;

  • développer des outils connectés et des infrastructures-réseaux ;

  • favoriser l’interopérabilité des systèmes d’informations agricoles.

Au niveau européen, en amont des appels à projets de Horizon2020, dans le secteur de la recherche agricole, la Commission Permanente pour la Recherche en Agriculture (Standing Committee for Agricultural Research, SCAR), constituée de représentants des Etats Membres et des Pays Candidats et Associés, apporte à la Commission Européenne des conseils pour les priorités de recherche par le biais de divers groupes de travail spécialisés. Un groupe est dédié à la connaissance agricole et les systèmes d’innovation :  Agricultural Knowledge and Innovation Systems, AKIS. Ce groupe de travail a agi en faveur du financement sur appel à projets par le programme européen Horizon2020 d’un réseau thématique européen sur l’agriculture numérique, le réseau « Smart AKIS ».

Dans la dynamique du réseau Smart AKIS, le projet européen SmartAgriHubs, démarré en début 2019, réunit 160 partenaires issus de 22 pays, pour rapprocher les producteurs d’innovations numériques et les agriculteurs afin d’accélérer la transformation numérique du secteur agro-alimentaire européen. Il met en réseau 140 hubs d’innovation ayant leur propre écosystème, avec l’ambition de se connecter dans un grand réseau européen. En France les instituts techniques de l’ACTA y ont inscrit leurs digifermes, et co-animent le cluster national.

Le ministère de l’économie et des finances porte une politique publique en faveur du développement du numérique dans les territoires, avec la mission Société Numérique. Cette mission a publié en novembre 2017 un dossier intitulé « Filière agricole : importance croissante des compétences numériques, la formation continue toujours plus indispensable ». Outre les études de l’observatoire des usages de l’agriculture numérique d’AgroTIC, ce dossier fait référence notamment au livre blanc sur l’agriculture du think tank Renaissance Numérique, publié en 2015 sous le titre « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique ».