de nouveaux besoins de formation pour les ingénieurs agronomes

Une étude de l’observatoire des usages de l’agriculture numérique en viticulture confirme cette tendance : les techniciens estiment que les missions associées au numérique et à la viticulture de précision les plus importantes sont d’être force de proposition, de proposer des services clé en main, de connaître les principes de base des technologies, de connaître les fonctionnements des modèles, et d’interpréter les données. En revanche, être référent informatique est estimé peu important.

Dans la revue Agronomie, environnement & sociétés, ces tendances sont précisées par le numéro AES, vol8, n°1, juin 2018, intitulé « Agronomie et agriculture numérique : ce qui change pour les agronomes ».

Sur la base de ces constats sur le numérique, les experts du GT AANNT proposent de revisiter la formation généraliste de base des ingénieurs agronomes sur les aspects suivants :

  • l’instrumentation : la mesure / les capteurs pour l’agronomie au sens large, y compris les productions animales et les productions végétales spécialisées (viticulture, maraîchage, horticulture, …) et les actionneurs pour la modulation des actions ;

  • communication et interopérabilité : réseaux informatiques, stockage, structuration et communication de données, et objets connectés, … ;

  • Traitement de données numériques : traitement de l’image, photogrammétrie, traitement SIG, géomatique ;

  • la modélisation et les outils d’aide à la décision :  algorithmique et programmation .

  • les retours d’expérience et la traçabilité : datamining, …

Une enquête sera prochainement à disposition sur ce site afin de préciser les besoins des employeurs sur chacun de ces axes, et d’adapter l’offre de formation.

La transition numérique est une mutation d’une telle ampleur qu’il y a forcément « destruction créatrice » selon les termes de Schumpeter, soit une destruction massive d’emplois et une création d’autres emplois impliquant d’autre compétences. 

Certains métiers sont très impactés, et il convient de réfléchir la formation continue en parallèle de la formation initiale, ce qui sera en plus très utile pour être davantage pertinent dans ce qui sera proposé en formation.