actualités

26 déc 2019
Prospective numérique, formation vétérinaire, enjeux agronomiques
email imprimer

Agreenium en 2019 a agi avec ses membres dans ses trois grands domaines d'activité, formation-recherche, international et numérique.

Parmi les moments forts de ses actions, 3 séminaires auront particulièrement rythmé l'année et fait avancer la réflexion :

Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, alimentation, environnement et sciences vétérinaires à l’horizon 2040

L’étude prospective menée par Agreenium et l’Inra a été restituée lors d’un colloque le 27 juin 2019 et le rapport de l’étude est désormais disponible.

Les résultats de cette étude prospective mettent en évidence le besoin de développer une stratégie permettant aux établissements de l’ESR de maîtriser la digitalisation en cours.  Différentes questions sont à traiter sur l’organisation et le fonctionnement des établissements, le dispositif de valorisation des connaissances et les partenariats avec le monde socio-économique et la société civile. Une réflexion stratégique est désormais engagée à l’échelle d’Agreenium et sera menée pendant l’année 2020.

Séminaire "Évaluer les compétences des étudiants vétérinaires en situation professionnelle" 

Ce séminaire a réuni en février des enseignants chercheurs et des étudiants des 4 écoles vétérinaires, ainsi que des représentants de la profession vétérinaire sur le sujet des compétences des étudiants vétérinaires tout au long du cursus, et, plus spécifiquement, sur l’évaluation de leurs compétences en situation professionnelle.

Revoir en images le déroulé du séminaire et des ateliers

 

Entretiens du Pradel

Point d'orgue de la commémoration des 500 ans de la disparition du "père des agronomes", Olivier de Serre, les Entretiens du Pradel en 2019 auront revisité les grandes lignes du "théâtre d'agriculture" imaginé par l'agronome, au regard des enjeux contemporains.

Revoir en images les intervenants et les thématiques des Entretiens

 

Articles liés