actualités

14 mai 2020
Agreenium-ENA Meknès
IPAUP, un nouveau projet au Maroc, mené par Agreenium, ses membres et partenaires
email imprimer

Le projet « L'innovation pédagogique au service de l'attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l'agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d'Occitanie (France) » été retenu par le comité chargé de la sélection de l’appel à projets « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA).

Le projet IPAUP ou Innovation pédagogique pour l’agriculture urbaine et périurbaine, est porté par Agreenium (tête de file) et ENA Meknès, avec plusieurs partenaires : côté Maroc :  le Réseau des initiatives en agroécologie du Maroc (RIAM), Chambre d’agriculture régionale de Fes/Meknès, l'Office national du conseil agricole (ONCA),  le ministère de l’agriculture, division de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DEFR); côté France : le CIHEAM-IAMM, des membres et partenaires d'Agreenium: Toulouse INP-ENSAT, Montpellier SupAgro, INRAE, CIRAD,  Réseau-Agriville (plateforme internationale de création et partage de ressources pédagogiques, informations et recherches en AUP).

Les objectifs du projet

Le projet IPAUP (2020-2022) vise à créer un centre de ressources pour l’innovation pédagogique à l’ENA Meknès pour l’enseignement et l’apprentissage de l’Agriculture Urbaine et Périurbaine (AUP), en formation initiale d’ingénieur agronome et en formation continue des acteurs de l’AUP, dont les formateurs de formateurs. Il bénéficie de l’expérience du groupe pluridisciplinaire des partenaires français du projet à Montpellier et à Toulouse. Les formateurs et enseignants de l’enseignement agricole marocain supérieur ou professionnel, initial ou tout au long de la vie, constituent la cible principale du projet. En fin de projet, une feuille de route vers un master international africain pour l’AUP stimulera le développement du jeune centre de ressources. 

Succès de l’appel à projets ADESFA 

146 projets ont été proposés par les établissements africains et français, répartis sur 38 pays d’Afrique et du Maghreb, dont 21 projets régionaux multi-pays. 26 projets, soit un taux de sélection de 18% ont été sélectionnés par les ambassades, la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche du MEAE, du MESRI, les agences d’évaluations de l’enseignement supérieur français (Hcérès et la CTI), puis discutées par le comité de pilotage d’ADESFA. Un budget de 2 580 000 euros au total sur 2 ans sont dédiés à la mise en œuvre des projets sélectionnés (120 000 € maximum par projet financé).

En savoir plus

Articles liés