actualités

24 juin 2020
Sécurité et souveraineté alimentaires dans le monde : l'Europe face au grand dérèglement ? 29 juin, 14h30-16h00
email imprimer

Ce débat animé par Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-INRAE, avec Matthieu Brun (Demeter), Thierry Pouch (Apca), Cécile Détang-Dessendre, directrice adjointe Agriculture (INRAE) et les réactions de Nicolas Bricas (Cirad), est organisé dans le cadre des 26èmes Contreverses par la Mission Agrobiosciences-INRAE en partenariat avec l’Académie d’Agriculture de France, la FNCuma et Agreenium.

Changement climatique, instabilités politiques, conflits et, fait nouveau, pandémie planétaire qui met à mal notamment les échanges internationaux, alors même que la majeure partie des pays est dépourvue d’autonomie en matière de denrées…

La situation en termes de sécurité alimentaire mondiale ne cesse d’inquiéter la FAO, l’OMS et d’autres organisations qui pointent le risque d’une crise alimentaire majeure. Où en est-on réellement en termes de production et d’accès à la nourriture à cette échelle, sachant que la demande devrait encore fortement augmenter dans les années à venir ? En l’absence de régulation internationale, quels sont les grands facteurs (et les acteurs…) d’équilibre et de déséquilibre ? Sur cette toile de fond d’insécurité, l’Union européenne dispose-t-elle réellement d’une souveraineté alimentaire et d’une capacité à exercer un rôle dans les grands équilibres alimentaires de la planète ? 

En savoir plus et participer

Articles liés