noticias

28 Sep 2020
fete-de-la-science
Le Cirad fête la science à Montpellier et sur le web : 3-8 octobre 2020
email imprimer

Cette année, la Fête de la science invite le public à s’interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur l’environnement. Retrouvez les chercheurs du Cirad à Montpellier, mais aussi en ligne !

Trois rendez-vous au Village des sciences, Faculté d’Éducation de Montpellier, les 3 et 4 octobre :

Les Plantes et Nous, une histoire partagée
Les plantes cultivées aujourd’hui résultent d’histoires façonnées par les sociétés humaines - migrations, domestication et sélection. Cotonnier, café, vigne, agrumes, olivier, cacaoyer, bananier, riz, sorgho… Venez découvrir ces plantes du quotidien et la valeur inestimable de l’agrobiodiversité avec l’unité de recherche Agap (Cirad, INRAE, Montpellier SupAgro).

La vie cachée du sol
Les sols hébergent pas moins du quart de la biodiversité de la planète. Cette ressource vivante assure de nombreux services indispensables aux écosystèmes comme aux sociétés humaines. Explorez ce milieu plein de vie et examinez les vers de terre dans un lombricarium ou sous la loupe binoculaire avec les scientifiques de l’unité de recherche ABSys (Cirad, INRAE, Montpellier SupAgro, CIHEAM IAMM).

Maladies des plantes et des humains, même combat !
Quels sont les microbes des plantes ? Qu’arrive-t-il quand une plante est infectée ? Comment confiner, diagnostiquer, surveiller les maladies végétales ? Au programme : des exposés interactifs et des démonstrations avec les scientifiques de l’unité de recherche BGPI (Cirad, INRAE, Montpellier SupAgro).

En savoir plus

Source : Cirad

Añadir comentario

artículos relacionados