noticias

20 Jan 2021
PREZODE-INRAE-Cirad-IRD
Lancement de PREZODE, initiative pour prévenir de futures pandémies - INRAE, le Cirad et l’IRD
email imprimer

Sous l’égide de la France, et notamment du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’initiative PREZODE - Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies – a été annoncée à l’occasion du One Planet Summit du 11 janvier consacré à la biodiversité.

Initiée par trois instituts de recherche français - INRAE, le Cirad et l’IRD - en concertation avec une dizaine d’autres organisations de recherche en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, PREZODE regroupe déjà plus d’un millier de chercheurs. Cette initiative, qui se veut d’emblée globale, combinera projets de recherche et actions opérationnelles.

Elle a été partagée en décembre 2020 avec plus de 400 participants de 50 pays des 5 continents dans l’objectif d’une co-construction très ouverte. Les organisations internationales comme l'OMS, l’OIE, la FAO, le PNUE, la Banque Mondiale et la Commission Européenne ont manifesté leur vif intérêt pour cette initiative.

Plus d'information

Communiqué de presse du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

 

Source : INRAE

Crédit photo : Jean-Marc Porte - Lengguru 2014

artículos relacionados