noticias

23 Feb 2021
FitNESS-emballage_alimentaire
FitNESS, l’open source de l’emballage alimentaire, projet coordonné par AgroParisTech, INRAE et LNE
email imprimer

Chaque seconde, on utilise environ 2 550 kilos de carton d’emballage dans le monde, soit environ 80 millions de tonnes de carton par an (CfPlanetoscope.com).

La plateforme, développée par le projet FitNESS, propose du contenu exhaustif en open source depuis 2017 au sujet de l’emballage agroalimentaire. Financé par le programme Erasmus+, le projet est coordonné par ACTIA (INRAE, AgroParisTech, et le Laboratoire national de métrologie et d'essais, via l’UMR 782 SayFood qui traite d’ingénierie des aliments et de bioproduits).

À propos de ce secteur, le site de métadonnées a créé une arborescence d’enseignements exponentiels. Non réservé aux seuls enseignants-chercheurs, il répond à des publics diversifiés, telle une ONG, ou encore un autodidacte en quête de formation. Si des modules de base permettent d’appréhender les principes et les enjeux, des modules avancés abordent des techniques plus complexes en vue de maîtriser les impacts ou la sécurité sanitaire des matériaux utilisés.

Le projet réunit sept partenaires dans cinq pays européens : AgroParisTech, Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC), AgroSup Dijon, Université technique de Munich (TUM), Université catholique du Portugal, Université de Zagreb.

Adresse de la plateforme : https://fitness.agroparistech.fr

Source : AgroParisTech

Crédit photo : Maria Lin Kim/Unsplash

artículos relacionados