actualités

03 mar 2021
IFAD  Fonds international de développement agricole
Record de financements pour le développement agricole mondial, Les Echos
email imprimer

Le Fonds international de développement agricole, une institution émanant des Nations unies, voit ses moyens financiers s'accroître pour aider le monde rural des pays pauvres sévèrement secoué par le Covid-19. Au total, 11 milliards de dollars seront sur la table pour la période 2022-2024.

Gilbert Houngbo, le président du Fonds International de développement agricole (FIDA), réélu pour un nouveau mandat de quatre années, va avoir du pain sur la planche. Alors que se profile, en septembre prochain, un sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, la pandémie du Covid-19 menace de se transformer en une grave crise agricole et nutritionnelle dans les pays les plus pauvres de la planète. L'épidémie menace même les Objectifs de développement durables à atteindre d'ici à 2030.

Lors de sa conférence de presse, jeudi, à l'issue du Conseil des gouverneurs du FIDA, Gilbert Houngbo n'a pas mâché ses mots. « Les systèmes alimentaires n'ont jamais été plus critiques qu'à l'heure actuelle alors que la moitié de la population mondiale vit en zone rurale ». Le pourcentage atteint même plus de 60 % dans les pays d'Afrique subsaharienne.

Lire l'article de Richard Hiault sur les Echos

 

Source : Les Echos

Articles liés