actualités

23 mar 2021
cerfam_bulletin
Promotion des systèmes alimentaires durables en Afrique
email imprimer

Comment repenser et transformer les systèmes alimentaires ?

La pandémie de COVID-19 a accentué les défis qui pèsent sur les systèmes alimentaires mondiaux pour assurer une sécurité alimentaire aux populations tout en veillant à préserver les ressources naturelles et à lutter contre le changement climatique. Il est plus que jamais indispensable dans ce contexte de former les acteurs responsables des systèmes alimentaires, que sont les chercheurs, les ingénieurs, les responsables de l’alimentaire, et aussi de mettre à jour de façon continue leurs compétences.

Agreenium et ses membres interviennent à travers des projets autour du monde. Ils ont accompagné la création puis le développement d’une nouvelle université dédiée aux formations agricoles, l’Université Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) au Sénégal, qui a ouvert ses portes en 2018. En Asie, le projet Asifood a eu pour but d’améliorer la qualité et la sécurité alimentaire par une meilleure éducation dans l’enseignement supérieur. Des enseignants ont ainsi été formés dans l’Union européenne sur la sécurité sanitaire et de nouveaux masters ont été créés dans les universités asiatiques.

En outre, Agreenium fait partie de l’initiative 4 pour 1000 qui œuvre pour mettre en place des actions concrètes pour le stockage du carbone dans les sols et promeut les types de pratiques pour y parvenir.

Lire l'article dans son intégralité

Cet article est une contribution de Maria Eugenia Le Gourriérec, Chargée de projets à l’international à Agreenium, au bulletin du CERFAM (Le Centre Régional d'excellence contre la faim et la malnutrition).

Le bulletin n°6 du CERFAM est consacré à la promotion des systèmes alimentaires durables en Afrique.

 

Crédit photo : CERFAM

Articles liés