noticias

06 Oct 2021
image-psdr-jeu-concours_2021
2ème édition du jeu concours du dictionnaire d'agroécologie
email imprimer

2ème édition du jeu concours du dictionnaire d'agroécologie

Six nouveaux termes à définir

Agreenium est partenaire de la 2e édition du jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie, lancée le 1er octobre 2021 auprès des étudiants de l’enseignement supérieur agricole, membre des réseaux Agreenium et France agro3.

Le dictionnaire d'agroécologie : entre ressource multimédia et outil pédagogique

Le dictionnaire d’agroécologie est une ressource multimédia en ligne d’appui à la transition agroécologique. Fruit d’un travail collaboratif original entre chercheurs de plusieurs disciplines et étudiants d’écoles de formation agronomique, il s’enrichit régulièrement de nouvelles définitions et vidéos. Le processus de choix de nouvelles définitions par la voie d'un jeu-concours s'inscrit dans une démarche pédagogique vis-à-vis des étudiants, qui vise au développement d'un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l’agroécologie, ainsi qu’à l'affutage de leur esprit critique et de leur capacité de vulgarisation. Cet exercice et son aboutissement alimentent le dictionnaire qui constitue un véritable outil pédagogique utilisable par tous, à tous les niveaux de l'enseignement et de la formation agricole.

Le jeux-concours 2021 - Les modalités

Les étudiants ont jusqu’au 16 novembre pour approfondir et synthétiser en 300 mots maximum la bibliographie d'un des 6 termes dévoilés le 1er octobre : 

  • Ecologie des systèmes alimentaires,

  • Agriculture régénératrice,

  • Conservation des zones humides (en zone agricole),

  • Monte naturelle,

  • L'automédication au pâturage,

  • Plantes de service.

Un jury, réunissant scientifiques et experts, sélectionnera la meilleure définition pour chaque terme selon les critères éditoriaux du dictionnaire d’agroécologie. Les groupes retenus seront ensuite invités, courant janvier, à défendre et débattre leur définition devant le jury

Les participants

7 enseignants de 4 établissements différents (ENSAIA/UL, ENVT, INP Purpan, Toulouse INP-ENSAT) ont déjà répondu à l'appel à candidature. Les définitions sélectionnées par le jury seront inscrites au dictionnaire agroécologie dès février 2022.

Sylvain Plantureux, parrain de la 2ème édition du jeu concours

Sylvain Plantureux est Professeur des Universités à l’Université de Lorraine-ENSAIA, Directeur adjoint de l’UMR « Agronomie et Environnement », et membre du groupe de travail « Agroécologie » d’Agreenium.

 

Soutenue par la région Occitanie, INRAE et Agreenium, cette initiative est une opportunité de renforcer le lien entre la recherche et l’enseignement.

Retrouvez toutes les informations sur le jeu-concours (modalités, jury, calendrier, etc.) sur son site, ici.

artículos relacionados