Formation des fonctionnaires

Formation des fonctionnaires

Des écoles d’Agreenium sont investies dans la formation des fonctionnaires des ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement : IPEF, ISPV, IAE, enseignants.

 

Formation des enseignants de l’enseignement agricole

L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse a une mission nationale de formation pour tous les enseignants de l’enseignement agricole public. 

L’enseignement agricole recrute chaque année, par concours, des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE). Ces lauréats aux concours deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l’issue de laquelle ils peuvent être titularisés. 

Les lauréats au concours externe suivent une année de formation en alternance articulant : 

  • des périodes en établissement d’enseignement agricole dans lequel le professeur ou le CPE stagiaire réalise un service en situation professionnelle, pour un équivalent à un mi-temps, 
  • et un mi-temps de formation comportant des périodes de formation en présentiel à l’ENSFEA de Toulouse s’appuyant sur le diplôme du master MEEF (10 semaines de formation réparties en 4 périodes de regroupement sur l’année scolaire) et des temps de formation à distance via une plateforme pédagogique. 

Cette année de formation est adaptée en fonction de la situation et du cursus antérieur des lauréats aux concours. 

 

Formation des ingénieurs
du corps d’État des IPEF

AgroParisTech, au sein de son école interne, l’ENGREF, forme les ingénieurs du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) en lien avec l’École des Ponts Paris Tech. 
Les IPEF participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques notamment dans les domaines relatifs au  climat ; à la demande énergétique ; à l’aménagement et au développement durable des territoires ; au logement et à la ville ; aux transports ; à la mise en valeur agricole et forestière ; à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes ; à l’alimentation et à l’agro-industrie. Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise, d’évaluation des politiques publiques, d’enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux. Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre. 

Les ingénieurs-élèves sont recrutés parmi les élèves de l’École Polytechnique ou par concours ouverts aux élèves d’AgroParisTech, d’une École Normale Supérieure, ou d’autres grandes écoles scientifiques ou par concours interne.
La formation des ingénieurs-élèves dure un ou deux ans selon leur formation antérieure. 

 

Formation des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV)

VetAgro Sup, au sein de son école interne, l’ENSV, forme les inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV). 

Ces fonctionnaires du ministère en charge de l’agriculture interviennent dans toutes les administrations concernées par la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la santé publique vétérinaire, à tous les niveaux d’échelle, du département français aux grands organismes internationaux. 

Recrutés sur concours en quatrième année de cursus vétérinaire et en fin d’études d’ingénieur agronome ou après une expérience professionnelle vétérinaire, les inspecteurs de la santé publique vétérinaire suivent, avant leur prise de poste, les enseignements de l’ENSV (installée à Marcy l’Étoile près de Lyon) pendant 1 à 2 ans, selon leur statut. 

 

Formation des ingénieurs du corps des IAE

AgroSup Dijon et l’ENGEES forment les ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE).  
Les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement sont chargés de fonctions d’encadrement, d’ingénierie et d’expertise. Ils participent à la mise en œuvre des politiques contribuant au développement durable dans les domaines suivants : 
- la mise en valeur agricole, forestière, halieutique et agro-industrielle ; 
- la gestion et la préservation des espaces, des ressources et des milieux naturels ; 
- l’aménagement, le développement et l’équipement des territoires ainsi que leur protection contre les risques naturels ; 
- la qualité et la sécurité sanitaires dans la chaîne alimentaire. 

Ils peuvent être chargés, dans ces domaines, de fonctions de formation, de recherche et de développement. Ils exercent leurs fonctions dans les services du ministère chargé de l’agriculture ou du ministère chargé de l'écologie, dans les établissements publics de l’État qui en dépendent ou dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle mentionnés à l’article L. 811-8 du code rural. 

Les élèves Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement sont recrutés parmi les élèves ingénieurs admis : 
- pour AgroSup Dijon, aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs du ministère chargé de l'agriculture (Concours A, B et C), pour les postes d’IAE du ministère de l’agriculture 
- pour l’ENGEES, aux concours CCP et G2E des classes préparatoires BCPST, MP, PC et PSI, pour les postes d’IAE du ministère de l’environnement. 

Pour en savoir plus :