Découvrez nos métiers en agrobiosciences

Nos jeunes alumni racontent leur expérience de formation et de travail

Le 21 Novembre 2023 - Classes préparatoires BPCST

Le 28 Novembre 2023 - Etudiants en licence

Le 5 Décembre 2024 - Etudiants BUT

 

 

 

 

 

Le 16 Janvier 2024 - Etudiants en BTS

Devenir ingénieur du vivant
 

Retrouver le replay du 21 Novembre 2023 :

Nos alumnis parlent aux étudiants
des classes préparatoires au concours agro

Retrouver le replay du 28 Novembre 2023 :

Nos alumnis parlent aux étudiants
de licence préparant le concours agro

Retrouver le replay du 5 Décembre 2023 :

Nos alumnis parlent aux étudiants
de BUT préparant le concours agro

 

Retrouver le replay du 16 Janvier 2024 :

Nos alumnis parlent aux étudiants

de BTS préparant le concours agro

Retrouver le replay du 23 Janvier 2024 :

Choisir les métiers du vivant après le bac, c'est s'engager pour les générations futures !

 

Nos alumni témoignent sur leur métier

Retrouver le replay du 24 Mai 2023 :

Les métiers des diplômés ingénieurs agronomes,
ingénieurs agroalimentaires et vétérinaires

 

 

 

Des fiches-métiers pour aller plus loin

Cette rubrique, récente, présente 17 fiches métiers conçues pour les jeunes et leurs familles afin de découvrir quelques exemples de débouchés des différents diplômes proposés par nos écoles. Elles seront étoffées dans les mois à venir afin d'être plus représentatives des multiples possibilités de carrières possibles à la ville comme à la campagne, en France, à l’international et qui contribuent à créer la société de demain dans une perspective équitable et durable. 

Elle est complétée par quelques données sur l'insertion professionnelle, voir l'enquête annuelle effectuée par la direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Exemples de métiers pour nos diplômés

 

Ingénieur (e) Conseiller agricole

• Guider les agriculteurs pour le développement de leur activité
• Métier de terrain, de contact et en lien avec l’environnement

Sélectionneur (euse) végétal

• Sélectionner des espèces pour produire mieux avec moins
• Maintenir vivantes les collections végétales

Ingénieur(e) Conseil systèmes d’élevage

• Guider les éleveurs
• Métier de terrain, de contact et en lien avec l’animal

Responsable technique Exploitation viticole ​​​

• Gérer l’exploitation, de la plantation de la vigne à la mise en caisse du vin

Gestionnaire forestier

• Protéger et aménager les forêts pourvoyeuses de services
• Diagnostiquer (terrain / techno. numériques) les potentialités

Ingénieur(e) forestier, resp. SI

• Produire des informations stratégiques indispensables à la bonne gestion des forêts
• Dev. de nouvelles technologies

Animateur(trice) de projets forestiers territoriaux

• Assurer la conservation de la biodiversité des forêts tempérées ou tropicales

Ingénieur(e) Construction bois

• Concevoir des projets de bâtiments écologiques et durables en matériaux bio-sourcés

Ingénieur(e) R&D en IAA

• Imaginer les aliments de demain
• Réduire l’empreinte environnementale des procédés

Ingénieur(e)
Qualité en agroalimentaire

• Garantir au consommateur des aliments sains

Responsable Logistique en agroalimentaire

• Livrer le bon produit, au bon moment, au bon coût
• Assurer la traçabilité 

Docteur Vétérinaire en médecine et chirurgie 

• Soigner les animaux, établir des relations de confiance avec leurs propriétaires

Paysagiste concepteur(trice)

• Aménager les espaces publics
• Concevoir les projets de territoire pour demain

Ingénieur(e) consultant(e) / Secteur eau

• Garantir à la population une eau de qualité et la durabilité de la ressource

Ingénieur(e) d’études Valorisation des déchets

• Les déchets sont une mine d'or
• Concevoir des projets de méthanisation

Chercheur(se)

• Observer, analyser, produire des connaissances nouvelles pour répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux

Enseignant(e) dans l’enseignement agricole

• Accompagner les élèves 
• Développer des projets pédagogiques et innovants

Ingénieur (e) en environnement 

 • Assurer une fonction préventive ou corrective, une activité de recherche ou de sensibilisation 
 • Prévoir et mesurer l’impact des méthodes de production sur l’environnement

Ecologue

 • Recueillir des données et effectuer des études écologiques
 • Définir et déployer les politiques et procédures permettant d'intégrer l'ouvrage dans son environnement

Agriculteur

 • Produire des cultures variées ou élever des animaux
 • Préparer les sols, semer, planter, épandre les engrais, irriguer, conduire des engins, récolter

Inspecteur de la santé publique vétérinaire 

 • Organiser et superviser la surveillance et le contrôle officiel dans les élevages, les abattoirs, les entreprises agroalimentaires
 • Concevoir des plans de lutte contre les maladies des animaux d’élevage pour éviter leur propagation, notamment celles transmissibles aux humains

Chef de produit

 

 • Réaliser les études de marché, participer à la conception des plans d'actions commerciales et des campagnes promotionnelles,  
 • Travailler en collaboration avec les services production, recherche et développement, achat

Horticulteur

 

 • Produire des plantes et des fleurs : les mettre en terre ou en pot, les semer, repiquer
 • Conseiller les clients sur les variétés des plantes et sur leurs caractéristiques

 

Séminaire formation ingénieur-emploi

L’approche par compétences dans la communauté Agreenium
3 webinaires pour « Répondre aux besoins des employeurs en formation ingénieur »

La direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et de l'alimentation a engagé une réflexion avec l'appui d'Agreenium, sur la réponse des formations "ingénieur" aux besoins des employeurs.
Initialement prévu le 25 mars en présentiel, ce séminaire a été réalisé le même jour sous la forme d’une succession de trois web conférences (webinaires).

Contexte et enjeux du séminaire

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel invite l’enseignement supérieur agricole à rénover l’enregistrement de ses certifications professionnelles au RNCP, en développant une approche par compétences. Les membres d’Agreenium mènent ce chantier transversal avec leurs réseaux d’appui pédagogique et notamment avec l’appui des DEVE, directions de l’enseignement et de la vie étudiante. 

Dans ce contexte, Agreenium et la DGER ont souhaité organiser pour le réseau des DEVE le mercredi 25 mars 2020 un séminaire sur le thème « Répondre en formation ingénieur aux besoins des employeurs ». Le propos du séminaire est d’explorer cette relation complexe en croisant l’expérience des équipes des DEVE, une approche scientifique, et des regards d’experts d’autres réseaux d’enseignement. 

Le programme du séminaire offre une variété d’approches et de points de vue pour approfondir la notion de compétences, au croisement des objectifs de formation et des besoins des employeurs. 

Ce programme travaille le rôle de la dimension professionnelle dans la formation étudiante, depuis le projet professionnel jusqu’à l’insertion dans l’emploi. Le séminaire est accompagné par un facilitateur graphique, Geoffroy Lefort, qui propose une synthèse des échanges et une restitution des idées fortes qui émergent des interventions et des discussions. 

Contacts Agreenium
Cécile Ernst, chargée de coopération scientifique et universitaire 
Pierre Grenier, chargé de coopération formations Ingénieurs – Masters – Doctorat

 

Webinaire 1

Jean-François Métral, AgroSup Dijon-Eduter : « Définir les compétences, un objet de recherche ». 

Webinaire 2

William Gamard, DGESIP : « Construire les compétences aujourd’hui »

Webinaire 3

Table-ronde avec Gabrielle Landrac (IMT), Anne Bonnefoy (CNAM), et Benoît Escrig (Toulouse INP) : « S’inspirer d’autres regards : de la formation à l’emploi »

 

Geoffroy Lefort,
synthèse des échanges.
 

 

Insertion

Toutes nos écoles publient sur leur site les données sur l'insertion de leurs diplômés.
Globalement, le taux net d'emploi est 12 mois après la sortie de :
- 91 % pour les ingénieurs
- 97 % pour les vétérinaires

Pour en savoir plus :

Statistiques du ministère de l'agriculture sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur (enquête 2018)

Enquête sur le devenir des ingénieurs, 5 ans après leur diplômes (enquête 2015)