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Projet en cours : ARI
Projet de renforcement des capacités visant à favoriser l’innovation en milieu agricole et rural en Afrique de l’Est
Pays concernés : Afrique de l’Est
Budget
Le budget total représente 575 k€, dont 
34 k€ pour Agreenium
Bailleur
Commission européenne (Edulink II)
Durée
Trois ans (octobre 2013 - octobre 2016)
Principaux partenaires
Makerere University (Ouganda - Coordinateur), Sokoine University of Agriculture (Tanzanie), Egerton University (Kenya), RUFORUM (Ouganda), Agreenium, University of Copenhagen, Wageningen University (Pays-Bas).
Membres d'Agreenium impliqués
  • Montpellier SupAgro 
  • Cirad
Objectif 
Piloter le programme doctoral régional ARI (Agricultural and Rural Innovation) relatif à l'innovation en milieu agricole et rural, faciliter la mise à disposition de certains modules en ligne afin de réduire les coûts de production, et réunir les centres d’excellence et d’expérimentation.

Attendus
  • favoriser la mobilité des étudiants et du personnel visant au renforcement des compétences des institutions partenaires et encourager l’apprentissage mutuel ; 
  • réduire les coûts de mobilité et faciliter l’accès au programme doctoral ARI, grâce à des modules de cours accessibles en ligne ; 
  • mettre en place des plateformes d’acteurs nationaux pour la conduite de l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’innovation agricole et rurale ; 
  • associer les projets ARI et AgTraIn (Agricultural Transformation by Innovation) pour favoriser l’apprentissage mutuel et les échanges d’expérience entre les étudiants et le personnel de l’Afrique de l’Est et de l’Europe. 

Rôle d'Agreenium
  • soutenir le développement et participer à la mise en œuvre des programmes de formation associés au doctorat ARI ; 
  • développer le réseau de collaboration au sein du monde universitaire africain afin que davantage de financements circulent entre les partenaires du Sud ; 
  • recueillir les expériences du continent africain (à intégrer dans leur propre programme d’enseignement lors de l’élaboration des modules en ligne) ; 
  • identifier les futures opportunités d’aide à l’élaboration et la mise en œuvre des modules de cours en ligne, et de mobilisation des ressources complémentaires visant à soutenir cette activité. 

Chef de projet pour Agreenium
Didier Pillot (Montpellier SupAgro)