partnerships

Projet en cours : Haïti
Appui méthodologique à la recherche agricole appliquée dans les centres de recherche de Damien, Kenscoff, Dondon, Savane Zombi et Léyy

Pays concerné : Haïti

Budget
Le budget total est de 316 k€ pour Agreenium 
Bailleur
 Etat Haïtien - Programme de Transfert de Technologies aux Agriculteurs du Nord et du Nord-est (PTTA) (Contrat de prestation de services) 
Durée
2,5 ans (13 juin 2016 - 12 juin 2018) 
Principaux partenaires
Etat Haïtien, Agreenium 
Membres d'Agreenium impliqués
Agrocampus Ouest
Montpellier SupAgro
Cirad
Inra 
Suivi du projet-octobre 2017
Retour de mission des experts d'Agreenium : 3 protocoles connaissent des avancées notables
Suivi du projet- juillet 2017
Le projet entre dans sa troisième phase : un appui thématique et statistique à distance et sur le terrain aux chercheurs haïtiens
Objectif 
 L'objectif général est de contribuer à l'augmentation des revenus des ménages en milieu rural à travers la création de valeur ajoutée dans les filières rurales qui ont montré un potentiel de croissance durable.

Attendus
Contribuer au développement de technologies agricoles apportant des réponses adaptées aux contraintes, techniques et économiques, auxquelles les producteurs sont confrontés tout en garantissant que les programmes de recherche exécutés respectent une méthodologie rigoureuse.  

Rôle d'Agreenium
  • formation de base en méthodologie de la recherche. Les objectifs poursuivis sont d'améliorer les capacités du personnel concerné (15 au total) à s'inscrire dans une démarche de recherche ­ développement, et notamment à élaborer un protocole de recherche pertinent, scientifiquement rigoureux et opérationnel ainsi qu'à collecter et à analyser les données de manière rigoureuse. 
  • appui méthodologique aux équipes des quatre centres de recherche concernés par les programmes pour (i) la préparation ou l'amélioration de protocoles de recherche (ii) la conduite des programmes (iii) l'analyse/évaluation des données technico-économiques, et (iv) le rapportage. 
  • appui pour la capitalisation et la valorisation des travaux scientifiques et techniques. 

Chef de projet pour Agreenium
Philippe Vernier (Cirad)