formations université numérique

Brevet de Technicien Supérieur Agricole gestion et protection de la nature

Descriptif de la formation

Le BTSA gestion et protection de nature (GPN) en formation à distance vise à développer des compétences en gestion et valorisation d'espaces et de territoires, ainsi qu'en éducation à l'environnement en vue de préserver la biodiversité (faune, flore et milieux).


Requisitos

Le BTSA est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat Général, Professionnel, Technologique, toutes séries ; DAEU options A et B ; BTSA et BTS (toutes options) ou équivalent RNCP. Il est également ouvert aux personnes pouvant justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves sur avis du responsable de formation.

Vous pouvez bénéficier de dispense d'épreuves si vous êtes titulaire d'un BTS, DUT, DEUG, DEUST ou L2, d'un diplôme de niveau supérieur, ou d'un BTSA dans une autre option ou spécialité. Il est possible de vous inscrire après une demande de dérogation et sur décision du directeur de la DRAAF si vous avez suivi une formation à l'étranger.


Contenido de la formación

- un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés),
- des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum),
- des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement),
- des livrets de cours et des ressources numériques sur la plateforme,
- un stage obligatoire dans un organisme du secteur public (comme les parcs nationaux, l'office national de la chasse et de la faune sauvage, l'agence française pour la biodiversité, les collectivités territoriales (service environnement du Conseil départemental, du conseil régional et des communautés de communes), ou dans des structures privées comme les associations gestionnaires de réserves naturelles, les conservatoires régionaux des espaces naturels, les fédérations de chasseurs ou de pêcheurs, les associations de protection de la nature).


Competencias

Cette formation s’adresse avant tout à un public qui doit s’impliquer fortement dans des actions de gestion des espèces, des milieux naturels et des territoires et/ou des actions d’animation et d’éducation à l’environnement, ou encore à des acteurs de la protection de la nature qui
désirent valider leurs compétences acquises au cours de leurs expériences .Elle permet aussi aux titulaires du DEJEPS « Animation socio-éducative ou culturelle », mention « Développement de projets, territoires et réseaux », d'obtenir le BTSA GPN en ne passant que les épreuves E3, E4 et E6


Oportunidades

Cette formation débouche sur un diplôme de niveau 5 et prépare aux matiers suivants :
• Technicien ou chef de chantier de génie écologique (ex. : technicien rivière, technicien espaces naturels),
• Chargé d'études naturalistes (inventaires, suivis d'espèces...),
• technicien-garde ou écogarde (surveillance, entretien, prévention,
voire police),
• Animateur ou éducateur nature (animation d'un public, conception de projets en éducation à l'environnement, animation en tourisme nature).


saber más         DOWNLOAD PDF