formations université numérique

Brevet de Technicien Supérieur Agricole gestion forestière

Descriptif de la formation

Le BTSA Gestion forestière (GF) en formation à distance permet à la fois d'acquérir des compétences scientifiques et techniques pour occuper des fonctions d'encadrement dans le domaine sylvicole et/ou dans le cadre d'une reconversion.


Requisitos

Le BTSA est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat Général, Professionnel, Technologique, toutes séries ; DAEU options A et B ; BTSA et BTS (toutes options) ou équivalent RNCP. Il est également ouvert aux personnes pouvant justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves sur avis du responsable de formation.

Vous pouvez bénéficier de dispense d'épreuves si vous êtes titulaire d'un BTS, DUT, DEUG, DEUST ou L2, d'un diplôme de niveau supérieur, ou d'un BTSA dans une autre option ou spécialité. Il est possible de vous inscrire après une demande de dérogation et sur décision du directeur de la DRAAF si vous avez suivi une formation à l'étranger.


Contenido de la formación

- un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés),
- des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum),
- des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement),
- des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme,
- un stage obligatoire dans un organisme ou une entreprise dont l'activité est en relation directe avec la gestion forestière.


Oportunidades

La formation débouche sur un diplôme de niveau 5 préparant aux métiers suivants :

• Technicien ou technicienne gestionnaire de forêts, de massif ou de territoire : ses domaines d'intervention concernent la gestion des forêts, l'aménagement des espaces naturels et forestiers, la mobilisation des bois, l'approvisionnement des unités transformation, ...
• Agent de développement ou chargé-e d'étude ou d'animation : il est en relation permanente avec des élus, des décideurs administratifs ou professionnels, travaille également avec des organismes de recherche, d'expérimentation, ou de mobilisation et valorisation des bois. Son activité est mise au service de réseaux de propriétaires forestiers.
• Chef de produits forêt-bois : il peut par exemple être responsable de la mise en marché des bois et de l'approvisionnement d'unités de transformation (scieries, papeterie, etc.). Son activité s'exerce dans les secteurs de l'exploitation forestière, de l'estimation, de l'organisation et la logistique des chantiers forestiers.

Ces trois catégories de métiers se traduisent par des emplois dont la polyvalence ou la spécialisation dépendent de la structure dans lesquelles elles s'exercent. Il en est de même pour le niveau de responsabilité et d'autonomie.


saber más         DOWNLOAD PDF