formations université numérique

A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois

Photo



Pré-requis

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la Transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Il a pour objectif d’apporter :

aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.
aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la Transition écologique
aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.


Contenu de la formation

Ce cours fait intervenir de nombreux professionnels issus d'horizons différents.
Il sera composé des quatre semaines suivantes :
Semaine 1 :


Périmètre, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

Nous vous proposons 6 regards d'experts autour de ces questions :

Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
Nathalie Tessier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question des métiers et des formations
Sophie Margontier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question de l'emploi
Sandrine Cormier (Pôle Emploi) sur la question des compétences
Vincent Legrand (NegaWatt) sur les métiers de la transition énergétique
et le mot d'Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Semaine 2 :

Découverte de métiers et de formations dans les secteurs d'activité de base de la Transition écologique

Nous vous proposons 11 témoignages de professionnels travaillant dans le secteur :

de l'eau (technicienne de traitement)
de la qualité de l'air (technicien de la qualité de l'air, ingénieure de modélisation)
de la production d'énergie (développeur éolien, technicien de maintenance)
de la gestion des déchets (technicien de tri), de la protection de la nature (garde gestionnaire, inspecteur de l'environnement)
de la forêt (technicien forestier, responsable d'unité territoriale)
du droit de l'environnement (juriste).

Semaine 3 :

Découverte de métiers et de formations dans les autres secteurs d'activité

Nous vous proposons 12 témoignages de professionnels travaillant dans les secteurs :

de l'architecture (architecte)
de l'urbanisme (instructeur d'autorisations d'urbanisme)
de l'efficacité énergétique (chargée de mission)
de l'agriculture (maraîcher, conseillère viticole)
des espaces verts (chef d'unité secteur urbain)
de l'éducation (animateur nature)
de la mobilité (chargé de mission mobilité durable)
de la logistique (responsable plateforme)
de l'économie circulaire (directeur Design et Technique).

Semaine 4 :

Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique mobilisent différents acteurs et différents métiers.

Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages


Compétences visées

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.

Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement concernés par la Transition écologique (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité fortement impactés (ou amenés à l'être) par la Transition écologique (ex : agriculture, transport, bâtiment).

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.


Débouchés

Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation ou de réorientation et à réussir votre projet professionnel.